Fnideq

Fnideq, qui était connu sous le nom espagnol de « Castillejos » est situé dans la baie de la région Tanger-Tétouan-AlHoceima. C’est un poste frontalier avec le préside de Ceuta. A l‘instar des autres cités à proximité, Fnideq est une cité balnéaire très animée en été en raison de ses belles palges de sable blanc et ses paysages côtiers exceptionnels. Historiquement, cette belle cité n’était pas habitée au Moyen Age en raison de sa situation frontalière avec Ceuta. 

La population, les Jbalas se sont retirés dans les montagnes autour de la ville pour y vivre en toute sécurité. Ce n’est qu’au lendemain de l’indépendance que la cité est devenue un carrefour du commerce transfrontalier. Fnideq a connu une transformation urbanistique exceptionnelle avec de larges artères et une corniche panoramique qui donne sur une mer d’azur aux eaux transparentes.

La cité balnéaire offre un large choix de plages avec leurs paillottes à même le sable, de commerces, de restaurants qui offrent tagines et grillades, de 2 souks, l’ancien et le nouveau (la kissaria), et son immense rue piétonne. De nombreux visiteurs viennent à Fnideq pour s’approvisionner en denrées alimentaires, en habillement, en électroménager et en appareils électroniques. Les souks et la kissaria prennent des allures de véritables ruches. Pour les randonneurs, il y a le djebbel Moussa en direction de Tanger d’où l’on peut apercevoir les magnifiques plages Dalia et Ksar el Seghir.